samedi 7 avril 2012

BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM L’ECOLE DE LA FOI


   

                                 BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM

L’ECOLE DE LA FOI




Personnage public
Ingénieur en économie statistiques,Champion olympiques en Jeux mathématiques, grand militant et réformateur islamique, auteur de plusieurs livres islamiques,.. 
 Louange à Allah et prière et paix sur son prophète. Nous louons Allah le Très Haut car après ces deux mois de campagne d’une intensité exceptionnelle, Allah nous a gratifiés de deux immenses cadeaux. Le premier est justement l’école de la foi, qui est un nouveau concept dans la formation islamique. Cette nouveauté a mis du temps à mûrir et est passée par bien des étapes, mais je vais me contenter de vous livrer le résultat final à ce jour in cha Allah. Nous avons passé 6 jours dans un gîte de vacances
en Belgique, 45 personnes, des familles, des couples et des individus. Le programme au quotidien : 1 cours de lecture d’arabe ou de tajwid, deux ou trois cours de formation religieuse délivrés par moi-même, activités de détente, surtout piscine et ping-pong ; bien sûr les prières quotidiennes et 4 rakâat de prière surérogatoire le soir, sans oublier nos excellentes cuisinières qui ont fait de chaque repas un régal.
Venons à l’essentiel : le contenu des cours et la pédagogie. Pour l’apprentissage de la lecture arabe, c’est toujours la feuille avec les lettres, puis les petits mots puis les règles au bout de laquelle la personne peut déchiffrer le Coran ; en 48h intensifs le résultat est acquis pour la majorité des élèves. Pour les cours religieux, nous avons commencé avec la voie spirituelle : le programme en neuf points d’acquisition de la foi qui est la plus importante œuvre de ma vie. Si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez télécharger le livre gratuitement sur mon site. La nouveauté dans l’enseignement est de demander un travail aux élèves après chaque cours. Par exemple, après le premier cours sur la voie spirituelle qui a expliqué l’organigramme avec un minimum de détails, il fut demandé aux élèves de former de petits groupes de discussion de quatre ou cinq personnes pour discuter pendant 20 minutes afin de vérifier que chacun a compris le plan du programme, ensuite chacun devra rédiger seul le plan du programme en 20 minutes également. Après le deuxième cours qui fut le détail des trois premiers niveaux, on demanda aux élèves d’écrire trois hadiths et trois histoires vécues sur chaque point. Le but est bien sûr d’assimiler l’enseignement en le comparant à la vie de tous les jours. Il y eut de nombreux témoignages touchants comme l’histoire de ce vieux dans une mosquée qui coupa l’adhane d’un jeune en lui disant qu’il ne savait pas le faire et le fit à sa place. Puis après la prière l’imam demanda aux fidèles de réciter la Fatiha et les tahiyyat pour vérifier leur lecture et il s’avéra que le vieux commettait des fautes et fut humilié devant la congrégation. Par contre nombreux furent les témoignages de ceux qui ont donné de l’argent pour Allah et trouvèrent immédiatement une réduction du montant qu’ils ont donné, ou une entrée d’argent identique inattendue ou double ou même 10 fois plus, ainsi que ceux qui sentirent leur cœur se soulager, un poids s’enlever de leurs épaules ou une lumière les transformer quand ils donnèrent des choses chéries. Ensuite après le cours sur le dhikr, il fut demandé de pratiquer le dhikr et d’écrire les résultats spirituels, même chose pour la prière. A la fin, pour le chapitre de la daâwa, j’ai demandé aux élèves de décrire trois situations de leur vie courante où ils pourraient faire la daâwa mais ne la font pas. L’étude de cette manière de la voie spirituelle peut prendre un weekend de 48h.
Après la voie spirituelle, nous avons commencé un deuxième programme avec l’histoire de la calomnie contre Aïcha, qu’Allah l’agrée, mentionnée dans sourate Nour. Le choix de cet évènement est qu’il est riche d’enseignements, que ces enseignements sont accessibles au grand public puisqu’il s’agit de ne pas créer les rumeurs, y croire, les colporter, et plusieurs enseignements du comportement dans la société musulmane puis les mesures de protection de la société contre la débauche. L’autre avantage est que tous ces enseignements sont réunis dans une sourate d’une façon claire. Avant de commencer le cours, j’ai dit aux élèves qu’à la fin je vais leur demander un travail mais je ne leur dis pas ce que c’est pour le moment ; donc ils n’ont qu’à bien écouter et prendre un maximum de notes. A la fin du cours, je leur ai demandé de reprendre la sourate verset par verset, de noter le numéro de chaque verset ayant un rapport avec l’histoire et de préciser lequel. Cet exercice fut un régal pour les élèves qui se retrouvent à rechercher dans les paroles d’Allah les détails de cet évènement de la vie du prophète (s) et les enseignements qu’Allah en donna aux croyants. Cela permet de changer de point de vue sur le Coran et de se rappeler de tous ces éléments chaque fois qu’ils reliront la sourate. Ensuite vint le cours sur sourate Youssef alayhi salam. Là, à la fin du cours, je leur ai demandé d’analyser les paroles de chaque personne de la sourate sachant que Youssef alayhi salam ne dit que la vérité, que le bien, avec un minimum de mots sauf quand il fait la daâwa ; là il est intarissable. Ensuite vient la sourate Baqara avec d’abord les cinq histoires où Allah fait ressusciter les morts puis le fil conducteur, la logique et la construction à travers sourate Baqara avec le fantastique aspect pratique de sourate Baqara.
Nous arrivons ainsi à l’examen final dont les règles furent les suivantes : vous êtes au nombre de 43, vous allez vous partager en 8 équipes de 5 à 6 personnes. Chaque équipe se choisira un nom et me remettra la liste de ses membres. Puis chaque équipe va composer 35 questions portant sur l’ensemble des cours reçus, classées dans l’ordre chronologique des cours et numérotées de 1 à 35, avec leurs réponses. Toutes les équipes vont s’affronter 2 à 2, selon un système de championnat. Chacune pose à l’autre 5 questions alternativement comme les penaltys. Chaque équipe a 30 secondes pour répondre. Si l’équipe adverse répond bien, elle crie : « Allahou akbar ! » Dans le cas contraire, elle crie : « La hawla wa la qowata illa billah ! » Chaque équipe a un point par bonne réponse.
Tout le monde s’y mit avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme et le concours se déroula très bien par la grâce d’Allah. Le but en est bien sûr pédagogique : participer à un concours en essayant de gagner est bien plus motivant qu’un examen où on doit s’assoir à une table et remplir une feuille ; demander aux élèves de préparer eux-mêmes des questions pour tester la compréhension des autres leur impose de bien assimiler les cours et de rechercher des questions ni trop évidentes ni trop difficiles tout en étant pertinentes ; les faire travailler en groupe permet aux plus faibles ou aux plus absents pour diverses raisons de participer avec le même enthousiasme ; tout le monde assiste et profite des questions et réponses des autres. Le concours fut récompensé par des prix symboliques mais le vrai profit est bien sûr l’assimilation des cours.
Voici donc les deux éléments essentiels de ce nouveau concept d’apprentissage : le contenu de l’enseignement et la pédagogie. Le contenu commence par la voie spirituelle puis une série de weekends est prévue dans l’ordre suivant :
-          Objectif taqwa : avec les sourates Nour, Youssef et Baqara.
-          Vie de famille : les comptes, l’Enfer, le Paradis, sourate Les femmes et sourate Louqmane.
-          Le rôle du musulman : sourates Ali Imrane, pèlerinage, Anfal, Fath, Bourouj et Tawba.
-          Le Coran vivant : Fatiha, Kahf, Anâam, Aâraaf, le rizk et les aspects scientifiques.
Avec en marge de ce cursus de formation des weekends « je lis le Coran » et « je lis en tajwid » et éventuellement : « Je parle l’arabe ».
Pour ce qui est de la pédagogie, les élèves doivent prendre des notes puis effectuer des devoirs concernant chaque cours dans le but d’enraciner la compréhension et de s’acheminer vers la pratique. L’alternance de l’exercice avec la théorie permet de réduire le poids de la théorie pure et de digérer la masse d’informations, cependant la richesse des cours ne peut être assimilée en 48h et chacun partira avec la vidéo de l’ensemble des cours ce qui lui permettra de réviser tranquillement et de partager son profit en famille ou ailleurs. D’ailleurs la totalité des vidéos de ces 6 jours est disponible sur : 
http://benhalimaabderraouf.free.fr/index.php/fr/lecole-de-la-foi . Profitez-en sans modération et faites-en profiter qui vous pouvez.
Au niveau de la forme, la formule retenue est des stages intensifs, de préférence dans des mosquées, soit pour hommes, soit pour femmes, soit mixtes, avec des horaires de dhikr, de prière de nuit et de rappel après soubh et prière de nuit, a priori de 48h, mais possiblement pour une semaine ou plus, dans un contexte vacances, un séjour linguistique ou une omra. La formule est payante pour que l’enseignement soit pris au sérieux, que les formateurs soient rémunérés et que les conditions soient bonnes. Notre souhait bien sûr est d’avoir des encadreurs ou des formateurs qui assimilent ces cours et gèrent à leur tour les weekends ou s’en vont délivrer cette formation dans le cadre qu’ils souhaitent.
Le deuxième cadeau qu’Allah nous a accordé à la fin de ces deux mois est l’Angleterre. Un dimanche après-midi alors que nous devions quitter le lieu mardi et que nous n’avions aucune destination, nous avons reçu un appel de Londres d’une famille qui avait une vingtaine de personnes à soigner et qui était prête à recevoir les gens chez elle. Immédiatement l’affaire fut tranchée et la caravane se mit en route. Nous passâmes la panoplie habituelle d’épreuves dans le voyage par la grâce d’Allah et nous nous trouvâmes dans une famille – qu’Allah les bénisse – entièrement acquise et dévouée à notre cause, dans une communauté en grand besoin de la roqya, avec des demandes qui se multipliaient de plusieurs villes, avec 4 apprentis en roqya dont un azerbaïdjanais qui pratiquait déjà, un grand soutien de la télévision Islam Channel, des propositions d’autres télévisions islamiques… bien sûr c’était juste le temps qui manquait car je ne pouvais passer que trois jours mais mon équipe est restée et nous demandons à Allah que la prochaine fois on puisse passer un mois entier à Londres pour faire un travail complet par la grâce d’Allah.
En plus des vidéos de l’école de la foi, nous vous annonçons la vente des DVDs, CDs, livre de roqya et livre : « musulmanes sous les tropiques », sur le site, ainsi que la vente des produits roqya et de l’ouverture de la psychothérapie par internet via skype (contacter azzedine : alif-a@hotmail.fr)
Vous trouverez en pièce jointe également le tafsir de sourate yassin version écrite.
La campagne continue en Tunisie. Ouverture d'un centre de roqya sur Tunis, pour prendre rendez vous :  0021626980159, vous trouverez toutes les coordonnées sur le site internet.

Qu’Allah nous accepte et nous utilise pour le bien de l’islam et des musulmans et préserve nos cœurs de l’attachement à ce bas monde et aux créatures.
Salam alaykom
Tafsir Sourate Yassine.pdfTafsir Sourate Yassine.pdf
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