BISMILLAH ARRAHMAN ARRAHIM
Louange
à Allah et prière et paix sur son prophète. Nous louons Allah le Très
Haut car après ces deux mois de campagne d’une intensité exceptionnelle,
Allah nous a gratifiés de deux immenses cadeaux. Le premier est
justement l’école de la foi, qui est un nouveau concept dans la
formation islamique. Cette nouveauté a mis du temps à mûrir et est
passée par bien des étapes, mais je vais me contenter de vous livrer le
résultat final à ce jour in cha Allah. Nous avons passé 6 jours dans un
gîte de vacances
Venons
à l’essentiel : le contenu des cours et la pédagogie. Pour
l’apprentissage de la lecture arabe, c’est toujours la feuille avec les
lettres, puis les petits mots puis les règles au bout de laquelle la
personne peut déchiffrer le Coran ; en 48h intensifs le résultat est
acquis pour la majorité des élèves. Pour les cours religieux, nous avons
commencé avec la voie spirituelle : le programme en neuf points
d’acquisition de la foi qui est la plus importante œuvre de ma vie. Si
vous ne connaissez pas encore, vous pouvez télécharger le livre
gratuitement sur mon site. La nouveauté dans l’enseignement est de
demander un travail aux élèves après chaque cours. Par exemple, après le
premier cours sur la voie spirituelle qui a expliqué l’organigramme
avec un minimum de détails, il fut demandé aux élèves de former de
petits groupes de discussion de quatre ou cinq personnes pour discuter
pendant 20 minutes afin de vérifier que chacun a compris le plan du
programme, ensuite chacun devra rédiger seul le plan du programme en 20
minutes également. Après le deuxième cours qui fut le détail des trois
premiers niveaux, on demanda aux élèves d’écrire trois hadiths et trois
histoires vécues sur chaque point. Le but est bien sûr d’assimiler
l’enseignement en le comparant à la vie de tous les jours. Il y eut de
nombreux témoignages touchants comme l’histoire de ce vieux dans une
mosquée qui coupa l’adhane d’un jeune en lui disant qu’il ne savait pas
le faire et le fit à sa place. Puis après la prière l’imam demanda aux
fidèles de réciter la Fatiha et les tahiyyat pour vérifier leur lecture
et il s’avéra que le vieux commettait des fautes et fut humilié devant
la congrégation. Par contre nombreux furent les témoignages de ceux qui
ont donné de l’argent pour Allah et trouvèrent immédiatement une
réduction du montant qu’ils ont donné, ou une entrée d’argent identique
inattendue ou double ou même 10 fois plus, ainsi que ceux qui sentirent
leur cœur se soulager, un poids s’enlever de leurs épaules ou une
lumière les transformer quand ils donnèrent des choses chéries. Ensuite
après le cours sur le dhikr, il fut demandé de pratiquer le dhikr et
d’écrire les résultats spirituels, même chose pour la prière. A la fin,
pour le chapitre de la daâwa, j’ai demandé aux élèves de décrire trois
situations de leur vie courante où ils pourraient faire la daâwa mais ne
la font pas. L’étude de cette manière de la voie spirituelle peut
prendre un weekend de 48h.
Après
la voie spirituelle, nous avons commencé un deuxième programme avec
l’histoire de la calomnie contre Aïcha, qu’Allah l’agrée, mentionnée
dans sourate Nour. Le choix de cet évènement est qu’il est riche
d’enseignements, que ces enseignements sont accessibles au grand public
puisqu’il s’agit de ne pas créer les rumeurs, y croire, les colporter,
et plusieurs enseignements du comportement dans la société musulmane
puis les mesures de protection de la société contre la débauche. L’autre
avantage est que tous ces enseignements sont réunis dans une sourate
d’une façon claire. Avant de commencer le cours, j’ai dit aux élèves
qu’à la fin je vais leur demander un travail mais je ne leur dis pas ce
que c’est pour le moment ; donc ils n’ont qu’à bien écouter et prendre
un maximum de notes. A la fin du cours, je leur ai demandé de reprendre
la sourate verset par verset, de noter le numéro de chaque verset ayant
un rapport avec
l’histoire et de préciser lequel. Cet exercice fut un régal pour les
élèves qui se retrouvent à rechercher dans les paroles d’Allah les
détails de cet évènement de la vie du prophète (s) et les enseignements
qu’Allah en donna aux croyants. Cela permet de changer de point de vue
sur le Coran et de se rappeler de tous ces éléments chaque fois qu’ils
reliront la sourate. Ensuite vint le cours sur sourate Youssef alayhi
salam. Là, à la fin du cours, je leur ai demandé d’analyser les paroles
de chaque personne de la sourate sachant que Youssef alayhi salam ne dit
que la vérité, que le bien, avec un minimum de mots sauf quand il fait
la daâwa ; là il est intarissable. Ensuite vient la sourate Baqara avec
d’abord les cinq histoires où Allah fait ressusciter les morts puis le
fil conducteur, la logique et la construction à travers sourate Baqara
avec le fantastique aspect pratique de sourate Baqara.
Nous
arrivons ainsi à l’examen final dont les règles furent les suivantes :
vous êtes au nombre de 43, vous allez vous partager en 8 équipes de 5 à 6
personnes. Chaque équipe se choisira un nom et me remettra la liste de
ses membres. Puis chaque équipe va composer 35 questions portant sur
l’ensemble des cours reçus, classées dans l’ordre chronologique des
cours et numérotées de 1 à 35, avec leurs réponses. Toutes les équipes
vont s’affronter 2 à 2, selon un système de championnat. Chacune pose à
l’autre 5 questions alternativement comme les penaltys. Chaque équipe a
30 secondes pour répondre. Si l’équipe adverse répond bien, elle crie :
« Allahou akbar ! » Dans le cas contraire, elle crie : « La hawla wa la
qowata illa billah ! » Chaque équipe a un point par bonne réponse.
Tout
le monde s’y mit avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme et le
concours se déroula très bien par la grâce d’Allah. Le but en est bien
sûr pédagogique : participer à un concours en essayant de gagner est
bien plus motivant qu’un examen où on doit s’assoir à une table et
remplir une feuille ; demander aux élèves de préparer eux-mêmes des
questions pour tester la compréhension des autres leur impose de bien
assimiler les cours et de rechercher des questions ni trop évidentes ni
trop difficiles tout en étant pertinentes ; les faire travailler en
groupe permet aux plus faibles ou aux plus absents pour diverses raisons
de participer avec le même enthousiasme ; tout le monde assiste et
profite des questions et réponses des autres. Le concours fut récompensé
par des prix symboliques mais le vrai profit est bien sûr
l’assimilation des cours.
Voici
donc les deux éléments essentiels de ce nouveau concept
d’apprentissage : le contenu de l’enseignement et la pédagogie. Le
contenu commence par la voie spirituelle puis une série de weekends est
prévue dans l’ordre suivant :
- Objectif taqwa : avec les sourates Nour, Youssef et Baqara.
- Vie de famille : les comptes, l’Enfer, le Paradis, sourate Les femmes et sourate Louqmane.
- Le rôle du musulman : sourates Ali Imrane, pèlerinage, Anfal, Fath, Bourouj et Tawba.
- Le Coran vivant : Fatiha, Kahf, Anâam, Aâraaf, le rizk et les aspects scientifiques.
Avec
en marge de ce cursus de formation des weekends « je lis le Coran » et
« je lis en tajwid » et éventuellement : « Je parle l’arabe ».
Pour
ce qui est de la pédagogie, les élèves doivent prendre des notes puis
effectuer des devoirs concernant chaque cours dans le but d’enraciner la
compréhension et de s’acheminer vers la pratique. L’alternance de
l’exercice avec la théorie permet de réduire le poids de la théorie pure
et de digérer la masse d’informations, cependant la richesse des cours
ne peut être assimilée en 48h et chacun partira avec la vidéo de
l’ensemble des cours ce qui lui permettra de réviser tranquillement et
de partager son profit en famille ou ailleurs. D’ailleurs la totalité
des vidéos de ces 6 jours est disponible sur :
http://benhalimaabderraouf. free.fr/index.php/fr/lecole- de-la-foi . Profitez-en sans modération et faites-en profiter qui vous pouvez.
Au
niveau de la forme, la formule retenue est des stages intensifs, de
préférence dans des mosquées, soit pour hommes, soit pour femmes, soit
mixtes, avec des horaires de dhikr, de prière de nuit et de rappel après
soubh et prière de nuit, a priori de 48h, mais possiblement pour une
semaine ou plus, dans un contexte vacances, un séjour linguistique ou
une omra. La formule est payante pour que l’enseignement soit pris au
sérieux, que les formateurs soient rémunérés et que les conditions
soient bonnes. Notre souhait bien sûr est d’avoir des encadreurs ou des
formateurs qui assimilent ces cours et gèrent à leur tour les weekends
ou s’en vont délivrer cette formation dans le cadre qu’ils souhaitent.
Le
deuxième cadeau qu’Allah nous a accordé à la fin de ces deux mois est
l’Angleterre. Un dimanche après-midi alors que nous devions quitter le
lieu mardi et que nous n’avions aucune destination, nous avons reçu un
appel de Londres d’une famille qui avait une vingtaine de personnes à
soigner et qui était prête à recevoir les gens chez elle. Immédiatement
l’affaire fut tranchée et la caravane se mit en route. Nous passâmes la
panoplie habituelle d’épreuves dans le voyage par la grâce d’Allah et
nous nous trouvâmes dans une famille – qu’Allah les bénisse –
entièrement acquise et dévouée à notre cause, dans une communauté en
grand besoin de la roqya, avec des demandes qui se multipliaient de
plusieurs villes, avec 4 apprentis en roqya dont un azerbaïdjanais qui
pratiquait déjà, un grand soutien de la télévision Islam Channel, des
propositions d’autres télévisions islamiques… bien sûr c’était juste le
temps qui manquait car je ne pouvais passer que trois jours mais mon
équipe est restée et nous demandons à Allah que la prochaine fois on
puisse passer un mois entier à Londres pour faire un travail complet par
la grâce d’Allah.
En plus des vidéos de l’école de la foi, nous vous annonçons la
vente des DVDs, CDs, livre de roqya et livre : « musulmanes sous les
tropiques », sur le site, ainsi que la vente des produits roqya et de
l’ouverture de la psychothérapie par internet via skype (contacter
azzedine : alif-a@hotmail.fr)
Vous trouverez en pièce jointe également le tafsir de sourate yassin version écrite.
La campagne continue en Tunisie. Ouverture d'un centre de roqya sur Tunis, pour prendre rendez vous : 0021626980159, vous trouverez toutes les coordonnées sur le site internet.
Salam alaykom
Tafsir Sourate Yassine.pdf 218 Ko Afficher Télécharger |
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